Nouvelles technos – MacBook Pro, Pixel 6 et plus

Des nouveaux MacBook Pro d’Apple, le Pixel 6 et Pixel 6 Pro de Google sont offerts à un prix surprenant, Facebook pourrait changer de nom… Et plus.

Nouveaux MacBook Pro

Une encoche!

Apple a dévoilé ses nouveaux Macbook pro, avec les processeurs maisons M1 Pro et M1 Max, encore plus performants. L’écran de 14,2 ou 16,2 devrait être magnifique; il utilise des MiniLED, avec un rafraîchissement de 120Hz. Il n’est toutefois pas tactile (autre chose de base sur la plupart des laptop Windows depuis quelques années). On a fait disparaître l’affichage tactile au-dessus du clavier après 5 ans. Le lecteur de carte mémoire SD est aussi revenu.

Chose fascinante: le nouvel écran à une encoche, comme l’iPhone. Une partie de l’écran est découpé pour être utilisée pour la webcam. Pourtant, le dispositif de reconnaissance faciale Face ID n’est pas intégré!

(En comparaison, la reconnaissance faciale Hello est intégrée sur les ordinateurs surface de Microsoft, même si l’écran reste bien rectangulaire.)

Si les MacBook pros sont performants à revendre et devraient réjouir les pros, ils ont un prix… Professionnel: à partir de 2499 CAD. Si notre budget est serré, on pourra se procurer – ou offrir – aux fans d’Apple les nouveau AirPods de 3e génération, avec une autonomie prolongée d’une heure et la spatialisation du son à partir de 239 CAD, ou encore le nouveau chiffon à lustrer pour faire briller ses appareils Apple, pour la modique somme de 25 CAD…

Nouveaux téléphones Pixel 6 et Pixel 6 Pro

De son côté, Google a lancé ses nouveaux téléphones Pixel 6 et Pixel Pro; si les caractéristiques techniques avaient fuité depuis un moment, le prix est une belle surprise: on pourra se procurer un appareil haut de gamme avec écran de 6,4 pouces, avec deux caméras, pour 799 CAD pour le Pixel 6. Un prix bas pour se démarquer de la concurrence, pour un appareil avec de très belles fonctionnalités côté photo, donc la « Gomme magique » qui détecte et efface d’un clic les objets distrayants d’une photo – les touristes, les poubelles, et même les fils électriques dans le ciel. Pour en avoir fait l’essai à Vienne, ça fonctionne drôlement bien! Il ne sera plus nécessaire d’utiliser aussi souvent par Photoshop Le modèle Pro, un peu plus performant et un peu plus grand, avec 3 caméras est à partir de 1179 CAD. Les deux appareils seront en boutique à partir du 28 octobre.

La demande fut telle que le site a rencontré des difficultés au lancement, affichant des messages d’erreurs lors de la précommande. Contrairement à ce qu’on souhaitait, on n’a pas prolongé à 5 ans l’assurance de mise à jour logicielle, et on n’a pas lancé un téléphone pliant…

Des montres et des moniteurs de Huawei

À défaut d’offrir de nouveaux téléphones au Canada sous peu, Huawei a dévoilé les nouvelles Watch GT 3, en version 42 et 46 mm, et même la luxueuse Watch 3 Pro de 48 mm. L’autonomie d’utilisation va jusqu’à 15 jours – 8 jours en utilisation intense pour le modèle de 46 mm.

Le géant chinois se lance aussi dans les moniteurs avec le MateView de 28 pouces et le modèle ultralarge pour le gaming MateView GT de 34 pouces. Je prédis que les télétravailleurs vont aussi y trouver leur compte!

Tout devrait arriver au Canada d’ici les fêtes…

huawei lipstick rouge à lèvre écouteurs sans fil

On a aussi dévoilé les écouteurs sans fil Lipstick. Comme leur nom l’indique, ils ressemblent à un tube de rouge à lèvres.

Avec le collègue Alain McKenna, nous avons d’ailleurs fait une version espresso d’Une tasse de tech en direct de Vienne!

Des meubles de gaming IKEA

Parlant de gaming, IKEA va offrir des accessoires de gamers qui risquent de se vendre comme des petits pains. Offert en deux tailles, le bureau de jeu UPPSEL à hauteur ajustable (¸ça change vraiment la vie quand on travaille à l’ordinateur!), avec une forme en V pour mieux gérer les câbles ou une offrir une configuration plus immersive. Et on propose aussi un anneau lumineux avec support à téléphone pour les conférences vidéo, et un support à cable. Ce sera sur les tablettes sous peu. Une belle idée de cadeau de Noël!

Facebook embauche pour son Metaverse… Et changerait de nom?

Facebook devrait créer 10 000 emplois en Europe pour créer un metaverse – un monde virtuel, accessible avec des lunettes de réalité augmentées, qui selon Mark Zuckerberg, pourraient devenir aussi banales que le téléphone intelligent. On spécifie que cet univers parallèle (c’est carrément ça!) sera bâti de façon responsable. En sont-ils capables? (Personnellement, je reçois toujours régulièrement des invitations douteuses de faux comptes flagrants, que les algorithmes semblent incapables de filtrer…)

Le changement de cap pour l’entreprise est si important l’entreprise pourrait même changer de nom, un peu comme quand Google est devenu Alphabet. Ça pourrait être dévoilée lors de leur conférence annuelle le 28 octobre prochain, ou plus vite, en cas de fuite… Même si seuls les grands patrons seraient dans le secret en ce moment. C’est à suivre!

Une nouvelle application d’inventaire de sa cuisine québécoise

Pour ceux qui aiment les recettes et qui veulent mieux gérer le contenu de leur frigo, congélateur et garde-manger peuvent faire l’essai de Cuisine, une application québécoise pour iOS et Android. On pourra balayer les codes-barres des articles pour que ça aille plus vite!

P.

pascalforget

Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.